Mille et une recettes
vous attendent !

Raclette et Fondue

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Spécialité fromagère

vignette

2 délicieuses spécialités fromagères pour agrémenter vos soirées hivernales entre amis !

La raclette

para1
Rapide, conviviale et facile à préparer, la raclette est issue d’une tradition suisse vieille de plus de 400 ans : avant de descendre de l’alpage, les bergers
se rassemblaient, coupaient une meule de fromage en 2 et la posaient devant le feu. Lorsque le fromage commençait à fondre, ils raclaient la partie grillée au couteau et l’étalaient sur une tranche de pain. C’est de là que vient son nom…
Aujourd’hui, l’aspect convivial de la raclette est resté, mais la technique a été améliorée pour faciliter la dégustation.

Il existe 2 types d’appareils à raclette:

para2
La raclette traditionnelle

Cet appareil permet de reproduire le geste ancestral des bergers en chauffant ¼ ou ½ meule RichesMonts®, et en raclant la partie grillée pour la déposer dans l’assiette. Il exige un nombre minimum de convives et un peu d’adresse, de patience et d’attention…

L’appareil à coupelles

para3Beaucoup plus facile à utiliser que l’appareil à raclette tradionnel, l’appareil à coupelles est né d’une commande que RichesMonts® a faite à un fabricant en 1975 pour démocratiser la raclette. Depuis, il s’est imposé dans la plupart des ménages. Il suffit de déposer une tranche de fromage dans la coupelle et de la laisser griller dans l’appareil. En fonction du type d’appareil, 4 à 8 convives peuvent procéder simultanément. Généralement muni d’un grill, il permet en outre de cuire des légumes et de la charcuterie, ou de garder les pommes de terre au chaud…

para4
Pour accompagner la raclette…

  • des salaisons (jambon cru et cuit, saucisson, viande des grisons, lard…)
  • des condiments : cornichons, petits oignons…
  • des légumes : épis de maïs, salade, tomates, poivrons, courgettes, champignons,…
  • des fruits et fruits secs

N’oubliez pas le poivrier et les assaisonnements !

Un vin blanc sec de montagne ou un Fendant suisse, un vin rouge léger, ou encore une bière blonde accompagneront idéalement une raclette entre amis*. Une salade de fruits ou un sorbet clôtureront le repas de rafraîchissante manière.

para5
Une grande variété de goûts

RichesMonts® propose un grand choix de variétés de fromages à raclette. Au rayon libre service, outre la Classique au goût nature, et la Caractère au goût plus typé, découvrez la raclette aux 3 poivres (blanc, vert, noir) qui relèvera parfaitement le goût des pommes de terre, la Nature sans croûte, pour ceux qui ont une dent contre les religieuses** et le duo Nature & Chèvre.

para6
Au rayon coupe, vous trouverez la Meule Classique, affinée sur planche d’épicéa au goût fruité et à la texture fondante.

para7
Conseils pour une raclette réussie

  • Comptez 200 à 250 grammes de RichesMonts®au choix par personne, et autant de pommes de terre en robe des champs (avec la peau).
  • Ne coupez pas la croûte du fromage. Grillée à souhait, elle devient une “religieuse**” délicieusement croustillante.
  • Sortez le fromage du réfrigérateur 20 à 30 minutes avant le repas.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération…
** La religieuse, c’est la croûte du fromage grillée.

La fondue au fromage

para8
Issue elle aussi d’une recette suisse datant du 17ème siècle, la fondue se présente sous la forme d’un caquelon, sorte de poêlon émaillé, en fonte ou en terre cuite, dans lequel on a préalablement chauffé du fromage éventuellement mélangé à du vin blanc. A table, le caquelon est déposé sur une source de chaleur (bougie ou réchaud) afin de garder la température adéquate tout au long du repas.

La fondue se déguste au moyen d’une fourchette allongée sur laquelle on pique un morceau de pain que l’on trempe ensuite dans le fromage.

Une salade en accompagnement

Pour accompagner la fondue, une salade verte à base de feuilles d’épinard, de chicorée, de mesclun, de roquette ou de mâche, agrémentée de noix ou de noisettes, ou des feuilles de chicon croquantes, agrémentées d’une vinaigrette…

para9
Du pain sur la planche !

La fondue se déguste généralement avec du pain : une baguette découpée en petits morceaux, ou des mouillettes de pains artisanaux. Vous avez l’embarras du choix !

para10
La fondue se met au vert

Plongez des légumes croquants tels que le céléri-rave, la patate douce ou le panais précuits au four dans le fromage fondu. Trempez des bâtonnets de carottes, des leurettes de chou-fleur ou de brocoli, des tiges de céleri ou de fenouil crus… Accompagnez vos fondues de tranches d’aubergines, de courgettes et d’oignons poêlés. Bon appétit !

postit-fr

Les fondues RichesMonts®

RichesMonts® propose une sélection de délicieuses recettes fromagères et un savoir-faire unique qui garantit à tous ses produits une qualité et un goût savoureux.

richemonts
La fondue RichesMonts® “Recette Savoyarde aux 3 Fromages” marie le Comté, l’Emmental et la Tomme de Bresse pour obtenir un goût parfaitement équilibré avec une petite note supplémentaire de kirsch et de vin blanc*. Cette recette est disponible en pack de 450g. La fondue RichesMonts® existe aussi en format individuel à chauffer au micro-ondes.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *