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Nutrition et fromage

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Bénéfices nutritionnels du fromage

Plateau de fromage

Le Calcium

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Le calcium : un minéral indispensable…

  • La croissance et le maintien de notre capital osseux et de nos dents
  • La coagulation du sang
  • Le renouvellement cellulaire
  • La pression artérielle
  • Les fonctions hormonales

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Or, il n’est pas fabriqué par le corps.
Où le trouver ?

A ce jour, les produits laitiers s’imposent encore et toujours comme étant la meilleure source de calcium dans notre alimentation.
Ce calcium est particulièrement bien assimilé par l’organisme puisqu’il est renforcé par la présence de protéines, de vitamine D et de phosphore.

Avantages du calcium laitier
Vitamines
Le calcium laitier apporte :

  • Du phosphore, essentiel à la minéralisation des os et des dents mais aussi à la régénérescence des tissus.
  • Des vitamines :
    • de la vitamine A, importante pour la vue et le renouvellement cellulaire.
    • Des vitamines B2 et B12 qui contribuent à une diminution de la fatigue et du stress et pourraient même jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers mais ceci reste encore à prouver.
    • De la vitamine D indispensable pour fixer le calcium sur les os.

Bon pour la santé ?

moelle
Ce que l’on sait avec certitude, c’est que le fromage est une fermentation du lait par des bactéries lactiques et qu’il a été démontré que les produits laitiers fermentés comme le fromage ont des propriétés immunostimulantes. Ces mêmes bactéries colonisent l’intestin et y exercent une action protectrice.

Il prévient l’ostéoporose : on sait que la masse osseuse diminue chez la femme après la ménopause, la consommation de calcium surtout sous forme de produits laitiers limite la perte osseuse et prévient les fractures chez les personnes âgées.

Autre avantage, les protéines contenues dans le fromage sont comparables à celles contenues dans la viande, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes, de plus en plus nombreuses, à adopter un régime végétarien.

Pourquoi le mettre au menu ?

noix

  • C’est un excellent en-cas accompagné par exemple de quelques morceaux de fruits et quelques cerneaux de noix
  • Il convient même aux régimes hypocaloriques, à condition de la choisir maigre


salade
postit-regime

Trop gras, le fromage ?

Le fromage contient des graisses mais tout dépend de la manière dont on le consomme.
Consommer une ou 2 portions de fromage après le repas fait partie d’un régime équilibré.
Comme pour tous les aliments, les excès sont a éviter.

Savoir choisir

A retenir : plus un fromage est dense plus il est calorique puisqu’il contient moins d’eau.
Si pour 30gr le Camembert Cœur de Lion® approche environ 6,3gr de lipides, la même portion de Chavroux® n’en apportera que 4gr tandis qu’un morceau de Caprice des Dieux® avoisine les 9,3gr.

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