Mille et une recettes
vous attendent !

La fromagerie Passendale

Produits lié(s)

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

1932. La famille Donck, originaire de Passendale, commence à fabriquer des fromages qui connaissent un succès immédiat. À tel point que toutes les exploitations laitières des environs doivent être mises à contribution. Après la guerre, la réussite de l’exploitation familiale se confirme. Des fromages, bien sûr, mais aussi du lait, du beurre et des yaourts font le bonheur de la famille Donck. La croissance est telle que le déménagement des installations est inévitable. C’est désormais une vieille brasserie, située au cœur même de Passendale, qui sera le centre de leurs activités.

1978. Les maîtres fromagers donnent naissance à un fromage exceptionnel : le Grot Hof-Grand’Ferme. Inspiré des traditions locales, ce fromage connaît, lui aussi, un succès immédiat.

1980. Ce fromage à la croûte fine et blanche, à la pâte subtilement dorée, est rebaptisé Passendale pour les besoins de l’exportation. La recette, elle, ne change pas. Le succès non plus. C’est d’ailleurs à cette période qu’une nouvelle fromagerie est construite pour pouvoir répondre plus aisément à la demande et dans le respect d’une hygiène irréprochable. Le Passendale devient un incontournable sur la table des gourmets et des gourmands et remporte de nombreuses médailles d’or lors de différents concours du fromage de l’année.

1991. Le groupe Comelco, propriétaire de la fromagerie Passendale, est racheté par Campina.

2007. Le groupe Bongrain acquiert la fromagerie Passendale et accède à la seconde place sur le marché belge des spécialités fromagères.

Tout au long de son histoire, la fromagerie Passendale a réussi à conserver son authenticité, respectant des recettes originales et des méthodes d’affinage naturelles telles que les pratiques les fromagers du pays depuis toujours.

3 réflexions au sujet de « La fromagerie Passendale »

  1. Passendale fromage que sur ma tartine en tranche et tout autant en gratin en remplacement d’un gruyére en bloc pour un apéro .Voilà un fromage complet !

  2. le matin sur les tartines, le soir un gratin de pomme de terre recouvert de tranches de jambon de bruges et 2 tranches de PASSENDALE , dix minutes au four, quel délice !

  3. Très bon sur la tartine, parfois avec un léger voile de confiture miam…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *