Mille et une recettes
vous attendent !

Fromage et thé, une association gastronomique et légère

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Innovez ! Rehaussez et allégez vos dégustations de fromage.

Le fromage est généralement servi avec du vin et de la bière. Le thé, la boisson la plus bue dans le monde, renouvelle la dégustation du fromage.

Du thé avec du fromage ?

Oui, vous avez bien lu ! Fromage et thé vous semblent appartenir à des univers opposés ? Le fromage appartiendrait au registre salé, à la sphère du repas, indispensable et consistant. Alors que le thé évoquerait le superflu, le dessert, le sucré.

Ce qu’ils ont en commun

Fromage et thé sont tous deux des produits millénaires. Ils ont tous deux une forte charge symbolique dans leur culture d’origine. Fruits de la terre et du travail des Hommes. Aux ingrédients uniques : le lait et les feuilles de Camellia Sinensis. Portant les saveurs du terroir, de la saison, de la manufacture qui les a transformés et qui leur confère leur grande diversité.

Spécificités du thé

Une récolte de feuilles de théier (Camellia Sinensis) peut être manufacturée selon six procédés et ainsi donner naissance aux six variétés de thé. En Chine on les appelle les six couleurs du thé : blanc, vert, jaune, bleu-vert, rouge (celui que l’on dit noir chez nous) et noir. La ‘couleur’ du thé dépend du procédé de manufacture qui est appliqué aux feuilles fraîchement récoltées.

Les Chinois classent leurs innombrables thés par couleur. Celle-ci constitue donc la base de la nomenclature chinoise des thés. Le théier a une grande faculté d’hybridation qui explique la grande diversité de ses crus : plus de 6.000 variétés de théiers cultivés rien qu’en Chine (pour environ 5.000 variétés de vignes cultivées dans le monde entier). Cette diversité botanique, doublée de la diversité des procédés de manufacture des feuilles de théier, donne naissance à la diversité aromatique du thé.

La gamme des températures de préparation et de service du thé a une grande amplitude. On peut le préparer et le servir à froid ou à chaud. Le thé est une boisson sans sodium qui dilue la salinité du fromage ; ce qui lui confère des propriétés désaltérantes. Un acide aminé contenu dans ses feuilles en fait un exhausteur de goût naturel. C’est une boisson sans calorie et sans alcool.

Règles de préparation du thé

Généralement, les règles de préparation sont indiquées sur le conditionnement du thé que l’on achète. Il est important de les respecter : préparer un bon thé nécessite de suivre quelques règles simples.

Préparation du thé

Article rédigé en collaboration avec Carine Amery, sommelière du thé.

Quelques suggestions d’accords avec des spécialités fromagères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *