Mille et une recettes
vous attendent !

Fromage et thé : accord Chavroux® Bûche et thé Oolong à l’osmanthus

Produits lié(s)

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
Découvrez l’association gastronomique et légère entre Chavroux® Bûche et le thé Oolong à l’Osmanthus.

Thé de Chine semi-oxydé parfumé aux pétales d’osmanthus. Dosé à 14 gr/litre d’eau faiblement minéralisée à 100 °C durant 4’.

L’osmanthus fait partie des dix fleurs chinoises les plus cultivées pour leur parfum. Elle pousse sur un petit arbre à feuilles persistantes originaire d’Asie mais bien acclimaté chez nous, depuis la fin du 18è siècle. Il a un parfum délicieux à la fois fruité (pêche, abricot) et fleuri (jasmin, lilas, muguet). En Chine, on l’utilise pour parfumer le thé exactement comme le jasmin.

Infusées dans les conditions ci-dessus, les feuilles du oolong à l’osmanthus ont une couleur jaune-brun, claire, transparente et limpide. S’exhale un parfum végétal fleuri de chèvrefeuille et fruité d’abricot.

Le thé déploie en bouche un registre végétal très riche : saveurs boisées, fleuries, sur fond de texture douce, sans aucune amertume ni astringence.

Une gorgée de thé en goûtant le fromage génère une grande suavité aux notes appuyées de miel.

Une fois l’ensemble dégusté, une autre gorgée de thé génère des notes de bois ciré avant une finale fleurie et sucrée, comme à l’approche d’un buisson de fleurs de chèvrefeuille un soir d’été.

Caractéristiques de l’accord : la combinaison du thé et du fromage permet au registre aromatique du fromage d’annexer une grande part du registre végétal : notes boisées, fleuries et fruitées, qui révèlent, en douceur et en fraîcheur, les nuances du registre animal du fromage.

 

Conclusion :

La sensation globale de cet accord est la douceur miellée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *