I Love Cheese

Histoires de fromage

Star des beaux jours, l’apéro !

Star des beaux jours, l’apéro !

Bière & Fromage
Star des beaux jours, l’apéro !
Auteur:
Savencia
Savencia

Un petit coup d’œil au jardin le confirme, les petits oiseaux chantent, les fleurs pointent le bout du nez… les beaux jours sont de retour.

Et rien de tel que l’apéro pour bien commencer la belle saison.

Voici quelques idées simples et sympa autour d’un incontournable : le fromage.

On commence par de la douceur et de la fraîcheur avec Chavroux nature ou Chavroux ciboulette.


On taille de larges bandes de concombre avec un économe ou une mandoline. On dépose Chavroux sur une bande de concombre et on réalise un joli rouleau que l’on dépose debout sur une jolie assiette.

Ou encore, on mélange Chavroux avec un peu de crème fraîche que l’on dépose dans un petit verre. Par-dessus on dépose une brunoise de tomates fraîches et goûteuses agrémentées d’une petite vinaigrette réalisée avec une bonne huile d’olive et du vinaigre de framboise.

On poursuit avec un fromage de caractère :
le camembert Le Rustique


Fabriqué avec du bon lait de Normandie dont la réputation n‘est plus à faire, le camembert Le Rustique allie force et onctuosité.
Pas besoin d’en faire des tonnes pour l’apprécier, il se suffit à lui-même en quelque sorte. Sur une tranche de pain aux noix, poser une portion de camembert Le Rustique, une fine tranche de pomme et terminer par une fine tranche de jambon fumé.

Une autre façon de savourer un camembert Le Rustique fait à point consiste à mettre le fromage (dans sa boîte mais sans le papier) au four à 160° pendant environ 10 min. On peut également mettre le fromage emballé dans du papier alu pendant une dizaine de minutes au BBQ. Pendant ce temps on entortille des gressins avec de fines tranches de jambon sec (Bayonne, Parme…), de viande des Grisons ou de magret fumé. On sort Le Rustique du four et il ne reste plus qu’à tremper les gressins dans le fromage fondu.

On termine par un classique très apprécié pour son petit goût épicé : Le Père Joseph


Ce fromage d’abbaye typique doit son petit goût épicé, sa texture moelleuse et son arôme frais à une maturation naturelle. Bon prince, il se prête volontiers à des déclinaisons variées.

Sublime avec des toasts réalisés avec du pain aux noix beurré et passé sous le grill ! A partir de là laissez courir votre imagination. On peut y mettre un abricot sec ; du concombre, un maatje et un peu de persil plat ; des petits radis ; une fine tranche de jambon d’Ardennes et un cornichon… Pour une version plus gastronomique on peut également réaliser un mille-feuille à partir d’une rondelle de pain brioché toasté, d’une rondelle de Père Joseph, d’une rondelle de foie gras et d’une rondelle de pomme. Que du bon !