I Love Cheese

Saviez-vous que ?

Découvrez notre exposition exceptionnelle à l’occasion du 85ème anniversaire de la Fromagerie Passendale.

Découvrez notre exposition exceptionnelle à l’occasion du 85ème anniversaire de la Fromagerie Passendale.

Histoires de fromage
Découvrez notre exposition exceptionnelle à l’occasion du 85ème anniversaire de la Fromagerie Passendale.
Auteur:
Savencia
Savencia

Cette année on fête les 85 ans de la fromagerie Passendale.
Une superbe exposition ouvrira ses portes le vendredi 30 juin.
Vous y découvrirez 85 ans d’histoire, de savoir-faire et d’anecdotes intéressants sur la fromagerie de Passendale , ainsi que sur ses collaborateurs passionnés. Une passion qui se goûte encore et toujours ! Passendale, un fromage belge et authentique à pâte mi-dure en forme de pain de campagne, est aujourd’hui encore fabriqué de manière artisanale et avec amour du métier.

Découvrez des photos inédites, un cinéma d’un autre temps et des objets authentiques de notre passé fromager local.
L’expo retrace la riche histoire de l’« Ancienne Fromagerie » et du Passendale, un produit 100 % belge.
Dans le cadre d’ateliers, des chefs vous emmènent à la découverte de recettes d’hier et d’aujourd’hui à base de fromage. De chouettes ateliers pour les enfants raviront les petits amateurs de fromage. Et en guise de cerise sur le gâteau : une dégustation de tous les fromages belges de notre fromagerie. Vous pourrez bien entendu acheter des fromages et même des bières à l’issue de votre visite, histoire de continuer à profiter une fois de retour chez vous.

Nous levons ci-dessous déjà un coin du voile avec un aperçu des moments clés de notre histoire.

1914
1918

Fuyant tous deux la guerre, Germaine Spruytte et Romain Donck font connaissance en Normandie. Là-bas, ils découvrent aussi le fromage local Pont-l’Évêque.

1926

Après la guerre, Germaine et Romain retournent à Passendale, où ils se marient.

1932

Germaine, qui a appris la fabrication du Pont-l’Évêque en Normandie, commence à produire un fromage similaire avec le lait de la ferme de ses parents à Passendale. Une nuit, le père Donck rêve que la famille lance sa propre fromagerie. Aussitôt dit, aussitôt fait !

1936

Création de la fromagerie et beurrerie Saint-Joseph. En plus du Pont-l’Évêque, un type de fromage d’abbaye du style Port Salut y est aussi fabriqué. L’église de Passendale trône sur l’emballage.

1938

La fromagerie embauche le fromager suisse « M. Léon », qui amène une expertise supplémentaire. Elle commence ainsi à produire le St Paulin.

1940
1945

Sur ordre de l’occupant, la fromagerie ferme ses portes. Durant la guerre, la famille Donck assure l’approvisionnement en lait dans les grands environs d’Ypres et Poperinge. Les marchands de lait peuvent acheter du lait pasteurisé chez eux.

1946

La fromagerie rouvre ses portes. Grâce aux subsides, elle fabrique désormais aussi du fromage de type Gouda. Viendra ensuite aussi le fromage Cheddar. D’autres produits laitiers sont par ailleurs produits sous la marque Nobila.

1948

La fromagerie connaît un succès grandissant et déménage dans les bâtiments d’une ancienne brasserie à Passendale.

1962

Jozef Donck fonde Comelco, une coopérative de petites laiteries qui transforment ensemble leurs excédents de lait liquide, en poudre.

1976

Production du premier fromage d’abbaye : le Père Joseph. Un fromage à pâte molle riche en goût présentant une croûte noire.

1978

Lancement d’un nouveau fromage : le Grand’Ferme – Groot Hof. Ce fromage a la forme atypique d’un pain, si bien que ses tranches épousent parfaitement la tartine. Cette forme a été spécialement mise au point par le maître fromager De Poorter afin d’attirer l’œil du consommateur au rayon frais. Les petits trous caractéristiques du fromage le rendent moelleux et fondant.

1978

L’entreprise de produits laitiers Saint-Joseph ne fabrique désormais plus aucun autre produit laitier et est rebaptisée « Fromagerie Passendale ».

1980

Différenciation de la gamme avec le Château d’Arville, le Bel Âge, le Beauvoorde, le Rubens, le Petrus, l’Echte Loo… et plus tard aussi le Paillardin et le Chevagne.

1981

Le fromage Grand’Ferme – Groot Hof est rebaptisé Passendale.

1981

Un coup marketing de génie ! Aucune publicité ne peut être diffusée sur l’ancienne BRT. Via la procession du fromage spécialement créée à cet effet, on parvient à attirer gratuitement l’attention de la télévision sur Passendale.

1983

Lancement d’un fromage à base de lait cru issu d’une sélection d’exploitants laitiers de la région : le Wijnendale. Plus tard, il sera produit avec du lait pasteurisé pour étouffer la crainte (non fondée) de la bactérie Listeria.

1983

Le Roi Baudouin visite la Fromagerie Passendale.

1988

Le Château d’Arville est commercialisé.
Passendale décroche le prix du meilleur fromage bleu européen. C’est un fromage à pâte persillée, de type Cambozola, que Passendale fabrique depuis le début des années 80.

1990

Durant les années 90, Passendale devient le pionnier avec le lancement de emballage refermable pour ses tranches.

2000

Création de la bière Passendale.

2002

Le musée Passendale ouvre ses portes dans l’Ancienne Fromagerie.

2007

La Fromagerie Passendale est vendue à Bongrain.