Mille et une recettes
vous attendent !

Événement chez Passendale : Expo « Les 85 ans de la Fromagerie de Passendale »

Produits lié(s)

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

85 ans PassendaleHier, j’ai pu découvrir en avant-première la nouvelle exposition « Les 85 ans de la Fromagerie de Passendale » et, vous vous en doutiez, participer à une dégustation. Une visite interactive, comprenant un atelier de fabrication du fromage, à l’Ancienne Fromagerie, suivie d’une copieuse dégustation sous la forme de plats raffinés de la main du chef doublement étoilé Franky Vanderhaeghe de l’Hostellerie St. Nicolas à Elverdinge. Waouh ! Sweet dreams are made of cheese…

L’Ancienne Fromagerie est un musée du fromage situé à Passendale. En l’honneur de son 85e anniversaire, une chouette exposition interactive y a été mise sur pied, au cours de laquelle vous pourrez découvrir l’histoire de la fromagerie de Passendale et les secrets de fabrication du fromage, le tout naturellement suivi d’une dégustation. La veille de l’inauguration de l’exposition, j’ai été invitée, avec une chouette bande de blogueurs food et d’amateurs de fromage, à venir découvrir tout cela.

Faire son propre fromage!

Après un chaleureux accueil, nous avons immédiatement été invités à retrousser nos manches pour apprendre à fabriquer notre propre fromage. Sur les conseils du fromager Luc, nous avons commencé par faire chauffer du lait frais. Une fois la température de 32 degrés atteinte, nous avons ajouté au lait une dizaine de gouttes de présure. Cette dernière veille à ce que le caillé soit séparé du petit-lait. Ensuite il faut attendre 20 minutes, juste le temps nécessaire pour nous plonger dans l’histoire de la fromagerie et de la famille de fromagers Donck, à l’origine de l’emblématique fromage Passendale…

Fabrication du Passendale

Je ne vais pas tout vous dévoiler maintenant, mais il s’agit d’une chronique passionnante évoquant l’histoire d’une famille ayant l’esprit d’entreprise, l’interdiction par « les Allemands » de fabriquer du fromage, les subsides du gouvernement belge, l’invention de l’un des premiers vrais fromages belges (qui, le saviez-vous, n’existent pas depuis si longtemps que cela), une visite officielle du Roi Baudouin (retransmise en direct par la BRT) et une gigantesque procession dans le Westhoek… Jusqu’au 21e siècle et l’arrivée de nouveaux fromages et d’un grand intérêt pour la durabilité. Le tout était présenté et raconté de manière interactive et savoureuse par notre guide Bart. Je vous recommande de découvrir tout cela par vous-même.

Les étapes de la fabrication du Passendale

Les différentes étapes de la fabrication du fromage.

Entre-temps, notre lait ressemble déjà un peu plus à du fromage et le caillé est séparé du petit-lait. Le fromager Luc nous apprend comment tout d’abord « couper » le caillé avant de le tamiser. Derrière lui se trouve un incroyable dessin de la main d’Eva Mouton qui, dans son style inimitable et hilarant, explique les différentes étapes de la fabrication du fromage. Le caillé est versé dans un moule à fromage où il est pressé à l’aide d’un poids, afin d’en extraire le liquide.

Passendale dévoile ses secrets.

En parcourant l’expo, nous découvrons en outre comment le fromage Passendale obtient sa forme emblématique, ce qui fait aujourd’hui la différence entre différents fromages, Cléopâtre dans son bain au lait d’ânesse, des « artefacts de fromage » artisanaux, originaux et un chouette espace à selfie avec des accessoires liés au fromage.

Avouons-le : notre estomac commence sérieusement à gargouiller ! Le fromage issu de notre propre production est prêt, mais puisqu’il n’est naturellement pas encore affiné, la dégustation des créations fromagères de Franky Vanderhaeghe semble plus alléchante.

Nous découvrons en outre comment le fromage Passendale obtient sa forme emblématique

Franky Vanderhaeghe

Autour d’une table joliment garnie, des plats originaux à base de fromage se succèdent : tous très raffinés, bien équilibrés et associés à des bières locales :

Pastèque/Passendale fruité/Menthe/Salsa de tomates

Watermeloen/Passendale fruité/Munt/Salsa van tomaat

Gegratineerde asperges met Pavé à la Leffe Blond/Vlaswijting/Karnemelk met miso

Asperges gratinées au Pavé à la Leffe Blonde/Lieu jaune/Babeurre au miso

Lasagne d’aubergine, tomate et courgette/Croquette de fromage Père Joseph/Asperges crues/Mayonnaise d’aubergine grillée

Lasagne van aubergine, tomaat en courgette/Kaaskroket van Père Joseph/Rauwe asperges/Mayonaise van gepofte aubergine

Buikspek gepekeld in Passendale bier/Espuma van aardappel en Wynendaele kaas/Gerookte boter/Langoustine met Wynendaele

Poitrine de porc saumuré dans de la bière Passendale/Espuma de pommes de terre et fromage Wynendaele/Beurre fumé/Langoustine et Wynendaele

Joues de porc cuites à la St Bernardus brune/Foie d’oie/Passendale Caractère

Sans hésitation, une magnifique et délicieuse soirée en excellente compagnie !

Vous avez envie de découvrir l’exposition « Les 85 ans de la Fromagerie de Passendale » ? Vous trouverez ici toutes les informations et coordonnées sur ces ateliers uniques. Pendant les grandes vacances, des ateliers interactifs pour enfants « Kaasjuf – of kaasmeester – kaas maken » (en néerlandais) sont organisés tous les jours !

L’Ancienne Fromagerie
’s Graventafelstraat 48a
8980 Passendale

Merci à Caroline (Avocado van de duivel.be) pour cet article

Inscrivez-vous ici aux workshops fromage et vin avec Luc de Raedemaeker, zythologue et Hans De Praeter, maître fromager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *