Mille et une recettes
vous attendent !

CHEESE – Fabriquez votre propre fromage à l’expo « LES 85 ANS DE LA FROMAGERIE DE PASSENDALE »

Produits lié(s)

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Heureusement, mes enfants savent que le lait vient de la vache, mais je vois bien qu’il y a tout un tas d’informations sur l’origine des choses qui leur échappent peu à peu. J’ai en partie grandi à la ferme. Mes grands-parents d’un côté avaient une ferme, et les autres étaient aussi de fervents adeptes du potager. Chercher les asperges, écosser les haricots,… j’ai fait tout ça. Nous n’avons pas de potager. Mes enfants ne savent donc pas comment pousse un chou-fleur. Et les fraises ? Elles poussent sur un arbre ou sur une plante ?
Enfin, ça, c’est sans compter sur leur mère qui s’emploie à les sensibiliser. Lorsque nous longeons un champ à vélo, je leur explique ce qui y pousse. Lorsque nous nous promenons dans la forêt, je leur dis le nom des arbres. Du moins, quand je les connais. Et quand papy sème dans la serre, ils lui donnent un coup de main.

CHEESE !

Un atelier « maître-fromager » de l’Ancienne Fromagerie s’inscrit donc parfaitement dans ma campagne de sensibilisation. Hier, nous avons mis le cap sur Passendale, où mes rejetons ont appris les ficelles du métier de maître-fromager… et moi aussi, d’ailleurs. Une superbe fresque murale dessinée par Eva Mouton explique tout le processus de fabrication de manière ludique et compréhensible.

Passendale
Processus fabrication du fromage

Tout a commencé avec du lait cru refroidi qui était encore dans la vache le matin. Et nous avons terminé par un fromage prêt pour la saumure et la maturation. Pas vraiment prêt donc, et avec encore peu de goût. De temps à autre, pendant le processus de fabrication, comme il fallait attendre, nous avons pu visiter le musée et l’expo les 85 ans de la Fromagerie de Passendale comme les enfants l’aiment : nous avons soulevé un ancien pot à lait, nous avons appris tout un tas de choses sur les vaches au Moyen-Âge et nous avons admiré toutes ces belles machines d’antan. Un Père Joseph n’est pas comparable à du Wynendale ou du Passendale. Maintenant, nous savons pourquoi.

Dégustation attelier Passendale

Évidemment, nous n’avons pas pu goûter notre propre fromage, puisqu’il était loin d’être prêt. Heureusement, une petite dégustation attendait nos courageux cuistots. Ouf !

ENVIE DE PARTICIPER À L’UN
DE NOS WORKSHOPS ?

Vous aimeriez faire découvrir à vos enfants – et à vous-même – la fabrication du fromage ? C’est possible !

Quand ?

Tous les jours pendant les grandes vacances, à 14 heures. Il vous suffit de réserver vos places au plus tard la veille, car le lait n’arrive pas tout seul.
Pour en savoir plus sur cet atelier et tous les autres, c’est par ici.

Où ?

L’Ancienne Fromagerie – De Oude Kaasmakerij
‘s Graventafelstraat 48a
8980 Passendale

Prix ? 7 euros par personne
Inscriptions via info@deoudekaasmakerij.be

Quand ?

Samedi 16/09 de 19:00à 21:30

Où ?

Doemuseum ‘Grom’,
Midzelen 25a,
2860 Sint-Katelijne-Waver
www.tgrom.be

Merci à An (Nononsonsmoms.be) pour cet article.

© Copyright photos nononsonsmoms.be. 

2 réflexions au sujet de « CHEESE – Fabriquez votre propre fromage à l’expo « LES 85 ANS DE LA FROMAGERIE DE PASSENDALE » »

  1. Bonjour,
    Le concours se termine le 30/09.
    Les heureux gagnants seront avertis via email début octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *