Mille et une recettes
vous attendent !

Chavroux® Pyramide nature et quetsche, le goût de foudre assuré

Produits lié(s)

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Avec sa nature tendre et onctueuse, Chavroux® Pyramide nature se prête à bien des accords gourmands. Raison pour laquelle, il est tentant de lui faire emprunter des sentiers gastronomiques moins balisés… car la surprise est alors au bout de la balade. En la matière, on ne peut que recommander de terminer un repas sur une association avec un fruit pas banal, la quetsche, une variété de prune qui porte également le nom d’Altesse simple.

La quetsche est le fruit d’une lignée très ancienne de prunier, le Prunier de Damas (Prunus domestica subsp. Insititia) cultivé au Moyen-Orient dès la Haute Antiquité. Ce bel arbre fruitier à haute tige se distingue par un tronc sinueux et une écorce brun mat. De façon amusante, on notera que jusque dans les années 80, une variété locale de ce type de fruitier, le prunier de Namur, a prospéré dans nos régions. Rebelle aux récoltes mécaniques, la quetsche de Namur est tombée peu à peu en désuétude. Les observateurs attentifs peuvent néanmoins en pointer l’un ou l’autre dernier spécimen dans les vergers ou sur le bord des routes.

Aujourd’hui, c’est essentiellement en Lorraine, Alsace, Allemagne, Autriche, au Luxembourg et en Suisse, que l’on trouve la prune de Damas. Cette grosse prune violette légèrement fendue, à la chair jaune intense, mûrit dès le milieu du mois août et est disponible sur les marchés jusqu’en octobre.

Ceci nous mène tout naturellement à l’accord parfait que constitue une rencontre avec Chavroux® nature. Première option, on coupe des prunes en deux et on les déguste avec des toasts croquants au Chavroux®. Une bouchée juteuse de prune, puis une autre, craquante celle-là, de toast au fromage de chèvre frais. La magie naît de la douce acidité du fromage qui fait écho au goût acidulé de la prune. Cette résonnance est amplifiée par le côté rond et légèrement sucré de Chavroux® compensant parfaitement la chair un peu sauvage du fruit ainsi que la légère sècheresse provenant de la peau des prunes. Mais le fin du fin pour apprécier au mieux ce mariage gourmand est de réaliser une compote de quetsche cuite au sucre de canne que l’on disposera sur une tranche de bon pain artisanal -préalablement et généreusement – tartinée de Chavroux® nature. Sur une même base de saveurs, sucré-acidulé, c’est le goût de foudre assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *